Paroisse vivante Chrétienne

In Memoriam

André Hardy

Ce mercredi 29 novembre 2023, André HARDY nous a quittés ! Il est resté merveilleusement entouré , mais il est parti discrètement à un moment où il était seul ! Comme curé, je me découvre faisant, chaque dimanche, toutes les démarches qui préparent les messes et sans plus avoir  la présence paisible d’André et l’odeur de sa pipe : La porte était déjà ouverte, le café et les chocolats étaient prêts , le projecteur déjà allumé , les portes extérieures ouvertes et éclairées , la messe prête à être enregistrée. Et cela se couronnait par son « Bonjour, comment allez-vous? ». Avec Martine et Chantal , nous étions précédés par la prévenance de ce concierge « coordinateur » si regretté ! Il a eu l’art de nous révéler , à côté de la paroisse des sacrements, de la paroisse des écoles et de celle des nombreuses œuvres sociales,  la paroisse de la culture ! Avec son accueil ( avec une générosité parfois démesurée, faut-il le dire !), il a révélé davantage une « Eglise liquide », aux formes, convictions et motivations multiples où l’esprit synodal bienveillant avait bien sa place. Avec nous tous et toutes, fort de son témoignage, faisons de ce passé un … futur !  Une équipe formée par des membres de la Paroisse, de Dominique HARDY ( son frère) , Lara VAN LIEFFERINGE ( sa petite fille de coeur) et Jean-Luc LOUIS ( président d’intermezzo bien-connu) nous a proposé de nous retrouver le mercredi 06 décembre à 20 H pour lui rendre un dernier hommage chanté en paroisse.

Ce mercredi 06 décembre : Nous avons vécu un moment très fort d’à-Dieu  avec des membres de la famille d’André HARDY , avec des nombreux proches et amis et une magnifique chorale.

Cher André, puisse Dieu vous confier à présent d’autres clés pour ouvrir les portes du cœur ! 

Abbé François Lagasse de Locht


Décès du Père Fernand LAMBERT , le jeudi 25 février 2021 , à l’âge de 91 ans

Nous avons à coeur de rappeler ici son apport essentiel à l’esprit de notre paroisse saint-Joseph : Il fit le serment missionnaire le 10 juillet 1954 et  fut ordonné  le 10 avril 1955  prêtre  Missionnaire de la Société des Missionnaires d’Afrique (pères blancs) à Heverlee. Il fut tour à tour étudiant à Rome, à Goma, Matanda (Congo), Burasira (Congo), Mutesa Bukavu (Congo) , puis professeur à Heverlee, vicaire à Kigali ( Rwanda) et aumônier de JOC dans la même ville. Il fut ensuite Vicaire, puis Curé à la Paroisse Saint-Antoine à Bruxelles (Etterbeek)  avant de devenir Administrateur de notre paroisse, de 2000 à 2004.Il y était connu comme très ouvert à chacun/e,  intelligent et généreux, avec un grand sens du discernement . Il insistait pour que nous vivions en chrétiens joyeux! Considérant que ce sont les communautés ENSEMBLE qui sont missionnaires, c’est lui qui, dans l’écoute de la vie active de notre communauté, par ses conseils avisés et emprunts de respect, a mis en forme  le concept de « brique » (*) pour désigner une Paroisse faite d’équipes autonomes, actives, créatrices , en coresponsabilité entre elles, en écoute mutuelle et bienveillantes entre tous. Il souhaitait construire ainsi une Église de « pierres vivantes »,  telle que décrite dans le Livre de l’Apocalypse.

Bien décidé à arrêter d’être responsable à 75 ans, il passe le relais à Tommy SCHOLTES avant que je puisse recevoir ce magnifique héritage à mon tour. Néanmoins, il continue ses activités en tant qu’Aumônier de la Maison « O.L.Vrouw » jusqu’en 2015 et décède à Etterbeek ce 25 février 2021.

Puisse son souvenir enrichir dans la profondeur notre désir commun de Paroisse vivante et ouverte à tous et toutes !

(*) Concernant le terme des « briques », la désignation semble être plus ancienne encore.

 Certes remise à jour par l’Abbé Fernand LAMBERT, le mot « brique » vient déjà de ce que l’église saint-Joseph elle-même a été construite …. au moyen de briques issues de son sous-sol !                                          Le mot fut alors largement utilisé dans le vocabulaire quotidien !  

L’Abbé Roger DESMEDT a donc assez naturellement utilisé le mot « briques » pour désigner les différentes équipes de la Paroisse. Il a notamment demandé à une certaine Madame Xica de SOUSA  de fabriquer un support représentant un mur . Sur chaque « brique » de ce mur, l’équipe concernée pouvait accrocher une fiche reprenant les coordonnées des responsables. (Ce système a fonctionné jusqu’à l’arrivée d’internet).

Le terme fut plus ou moins utilisé en fonction des différents groupes. Ainsi par exemple le groupe « partage d’Evangile » qui se réunissait autour de lui était-il communément désigné comme « Etude de la Parole ».

Encore aujourd’hui, parler de la très légale Fabrique d’église comme d’une « brique » étonnent un peu les différentes instances officielles.

Il semble donc plus judicieux d’indiquer que le Père Fernand LAMBERT a systématisé le mot pour donner une vue d’ensemble de l’organisation paroissiale, bien proche de la construction du bâtiment « église » lui-même.

Sa vision pastorale s’y retrouvait !  

Abbé François Lagasse de Locht

In memoriam : Cardinal Danneels

Le Cardinal Godfried Danneels, archevêque émérite de Malines-Bruxelles est décédé le 14 mars 2019, à son domicile de Malines. Ses funérailles ont eu lieu en la cathédrale métropolitaine de Saint-Rombaut à Malines le vendredi 22 mars 2019.

Godfried Danneels est né le 4 juni 1933 à Kanegem (Flandre Occidentale) aîné de six d’une famille d’enseignants. De 1945 à 1951, il a poursuivi sa scolarité au collège Saint-Joseph à Tielt. Il entama ensuite sa formation sacerdotale au séminaire de Bruges qui l’envoya étudier la philosophie à l’Université Catholique de Louvain. Ayant obtenu la licence, il fut alors envoyé à l’Université Grégorienne de Rome pour y poursuivre la théologie (1954-1959).

Il fut ordonné prêtre en 1957 en l’église paroissiale de Kanegem.

A partir de 1959, il devint directeur spirituel et professeur de théologie sacramentaire et de liturgie au Grand Séminaire de Bruges. En 1961, il obtint un doctorat en théologie à l’Université Grégorienne de Rome. A partir de 1969, en plus de ses cours au Grand Séminaire de Bruges, il devint professeur à la Faculté de Théologie de Leuven. Il fut également secrétaire de rédaction de la revue Collationes, revue de flamande de théologie et de pastorale.

Le pape Paul VI le nomma évêque d’Anvers le 16 novembre 1977. Il fut ordonné évêque par le Cardinal Leon Joseph Suenens entouré des évêques Emiel-Jozef De Smedt, Jules Victor Daem, Jean Huard et Guillaume Marie van Zuylen. Il choisit comme devise épiscopal Apparuit humanitas Dei nostri (L’amour de notre Dieu s’est manifesté pour les hommes”) extrait de la lettre de Saint Paul à Tite (3,4).

Le pape Jean-Paul II nomma Godfried Danneels archevêque de Malines-Bruxelles le 21 décembre 1979. Il pris possession du siège le 4 janvier 1980. Le 2 février 1983, il fut crée cardinal et reçu la basilique Sainte-Anastasie comme titre cardinalice.

Conformément au Droit Canon, le Cardinal Danneels a présenté sa démission au pape Benoît XVI le 4 juin 2008 à l’âge de 75 ans. Celle-ci ne fut acceptée que le 27 février 2010.

Accédant à l’éméritat, Godfried Danneels se retira de la vie publique. Il a pu se consacrer à ce qui lui tenait le plus à cœur : la prière, la littérature et d’autres formes d’art et donner de son temps libre à ses amis et connaissances. A la demande explicite du pape François, il a participé aux synodes consacrés à la famille en 2014 et 2015. Son état de santé se mit à décliner peu à peu. Il est décédé ce 14 mars 2019 à l’âge de 85 ans.

Au nom de toute l’Eglise catholique de Belgique, le Cardinal Jozef De Kesel présente ses condoléances chrétiennes à la famille du Cardinal Danneels, à ses amis, à ses anciens collègues et collaborateurs. Cardinal Jozef De Kesel:  « Notre reconnaissance à l’égard du Cardinal Danneels est très grande. Pendant de nombreuses années, il a guidé l’Eglise, tel un vrai pasteur, à un moment où  l’Eglise et la société connaissaient des changements fondamentaux. Son rayonnement, tant dans notre pays que dans l’Eglise universelle, s’est accru au fil du temps. Par sa parole d’une inspiration tellement cordiale, qu’elle soit dite ou écrite, il nous a toujours conduits à la source d’une main très douce. Il a aussi connu des épreuves. A la fin de sa vie il était affaibli et épuisé. Nous nous souvenons de lui avec reconnaissance ; qu’il repose maintenant dans la paix de Dieu. »

Pour une évocation plus détaillée de la vie du Cardinal Godfried Danneels : https://www.kerknet.be/aartsbisdom-mechelen-brussel/artikel/figure-marquante-de-l’Eglise-catholique-belge

Top